WEBVTT

00:00.000 --> 00:09.493
Nous allons produire du courant électrique avec un alternateur de voiture et un moteur en guise de turbine entraînée par une chute d'eau ou autre...

00:09.493 --> 00:19.173
Le variateur permet de faire varier la vitesse d'entraînement, une alimentation continue pour la roue polaire (excitation) de l'alternateur

00:19.173 --> 00:28.001
On vérifie que le roue polaire, rotor de l’alternateur absorbe bien une intensité dès qu'on l'alimente !

00:28.001 --> 00:37.659
Le voltmètre rouge affiche la tension fournie par l'alternateur

00:37.659 --> 00:46.626
Tension redressée ci double alternance avec 6 diodes

00:46.626 --> 00:54.851
L’intérêt d'un alternateur triphasé redressé double alternance repose sur une ondulation résiduelle d'environ 10% seulement !

00:54.851 --> 01:04.738
Je met en route la turbine, l'oscilloscope, signal rouge, est relié à la sortie redressée. Rien pour l'instant

01:04.738 --> 01:15.715
L'échelle verticale de l'oscilloscope est de 20 Volts maximum, par pas de 4 Volts. Aucune tension en sortie car aucune excitation sur le rotor

01:15.715 --> 01:25.996
J'ai augmenté l'excitation de manière à obtenir ici 12 Volts

01:25.996 --> 01:29.381
Pour information ici 3 Volts pour 1 Ampère soit 3 Watts à la roue polaire

01:29.381 --> 01:39.753
Le régulateur étant supprimé, l'alternateur ne cherche pas à fournir 14.4 V. Sa sortie peut dépasser 18 V ! Elle est proportionnelle à l'excitation

01:39.753 --> 01:49.583
La régulation étant manuelle, l'exercice permet de comprendre le fonctionnement du régulateur !

01:49.583 --> 02:00.588
On vérifie le lien entre vitesse d'entrainement et tension de sortie...

02:00.588 --> 02:10.525
La vitesse étant trop faible, j'augmente l'excitation pour essayer d'arriver malgré tout à 12 V en sortie !

02:10.525 --> 02:29.350
Ici la vitesse était trop lente, sur une auto, l'alternateur tourne plus vite que le moteur grâce aux diamètres des poulies

02:29.350 --> 02:39.645
Cette fois, en ayant accéléré l'entrainement : on parvient aux fameux 14.4 Volts !

02:39.645 --> 02:53.179
Mise en oeuvre de la régulation manuelle : pas aussi rapide que l'électronique !

02:53.179 --> 03:24.566
Voilà ! L'ondulation résiduelle est d'environ 2 Volts crête à crête soit environ 15% (pour une sortie à 14 V en moyenne)