WEBVTT

00:00.000 --> 00:10.407
Pour piloter une charge puissante (moteur...) on utilise souvent un contacteur

00:10.407 --> 00:22.294
Toutefois une bobine de contacteur absorbe 0.3 Ampères sous 24 Volts : quasiment 8 Watt

00:22.294 --> 00:30.273
Une sortie automate est souvent (pas toujours) capable de fournir 0.3 A

00:30.273 --> 00:40.747
Un microprocesseur : NON ! Une commande sensitive : non plus (24 V pas de risque)

00:40.747 --> 00:48.146
Voir le schéma dans le cours ; simplement l'ampèremètre mesure l'intensité dans la base

00:48.146 --> 01:00.470
Une diode protège le transistor des surtensions inverses dues à la bobine

01:00.470 --> 01:25.351
Si l'intensité dans la bobine reste de 0.3 A, la base ne requière que 0.11 mA (110 µA)

01:25.351 --> 01:42.583
Tout composant, µcontrôleur... peut piloter ce transistor. La gain est donc ici de 3000

01:42.583 --> 01:51.497
Il existe aussi des relais miniatures qui ne requièrent que quelques mA pour piloter jusqu'à 5 Ampères

01:51.497 --> 02:09.542
Ici c'est un bipolaire qui combine 2 gains et parvient à 3 000

02:09.542 --> 02:27.533
Avec un récepteur puissant : 1.8 A en sortie, 0.18 A dans la base

02:27.533 --> 02:43.299
Le gain est désormais de 1.8 / 0.000 18 = 10 000 ! Le gain d'un bipolaire est très peu précis

02:43.299 --> 02:55.948
Il faut donc recourir au datasheet et ne pas demander plus que le minimum garanti

02:55.948 --> 03:08.615
Et on applique un coefficient de 'sursaturation' de 1.1 (10%) à 3 voire 10 !

03:08.615 --> 03:17.867
Bien des calculs en bipolaire, cela explique leur disparition progressive au profit des MOSFET