Connexion Apprenant ou formateur :
Voir le passe  
   Oubliés ?


Connexion Client, Administrateur :
Voir le passe  
   Oubliés ?
 
 


Veuillez suivre les instructions dans le courriel pour créer un nouveau mot de passe

Toutes les données restent confidentielles
Cliquez dans l'ordre sur : Rond Jaune, Rond Bleu, Rond Noir
preinsutilisateurs



Différentiels et sélectivité !

Machine à laver fuyarde !

Protéger un lave-linge par différentiel

Appareil fuyard DDR 30 mA Un lave-linge se raccorde sur une prise existante, mais reste sensible aux défauts d'isolement (humidité, résistance en fin de vie...). À toi de choisir, dans chaque magasin, les appareils adaptés à cette mission :
  • Une prise déjà en place, à choisir comme point de départ,
  • Un différentiel, pour protéger les personnes contre les fuites de courant,
  • Et le lave-linge à raccorder, carcasse reliée à la terre.

Une fois câblé, règle progressivement le défaut d'isolement du lave-linge et observe à partir de quel seuil la protection réagit, et ce qui se coupe exactement !

  1. Tu choisiras tes éléments dans chaque magasin de zone,
  2. À l'issue, 2 actions te seront proposées :
    • PépÉlec, va vérifier avant !
    • Banzaï : je fonce câbler !
  3. Le simulateur t'attend ! Tu pourras consulter les ressources disponibles ci-dessous et cliquer sur l'éclair pour y aller ! Un bouton avec un calepin te permet de revenir !

Sur Rail DIN :

  • Toute protection se câble avec les entrées en (N)/1/(3/5)(N) Si Neutre présent, (3/5) si triphasé ! et les sorties en (N)/2/(4/6)(N) Si Neutre présent, (4/6) si triphasé !, même logique, quel que soit l'appareil.
  • Sur un différentiel, le bouton Test/RéarmIl simule un défaut d'isolement pour vérifier que le DDR déclenche bien, un geste de routine avant chaque mise en service ! permet de contrôler qu'il fonctionne.
  • Le conducteur de protection PE ne passe jamais par une protection : il file directement de l'arrivée à la carcasse du récepteur.

Sécurité du labo :

  • Un composant qui reçoit une tension ou un courant hors de ses limites peut griller : un bouton remplacer apparaît alors, pas de panique ! Simplement le labo perd un point d'intégrité.
  • Le câblage se verrouille le temps que le sectionneur général est manœuvré sur I (fermeture de l'organe), normal, ça évite un geste au mauvais moment.
  • Les commandes (sectionneur, interrupteurs, disjoncteurs...) restent toujours accessibles, même en plein câblage : tu peux armer, couper à tout instant. Par contre il te seras impossible de câbler une fois sous tension, sauf le VATVérification d'Absence de Tension qui de par sa fonction même exige des contrôles sous tension avec EPIEquipement de Protection Individuelle, voir nos cours.

Sélectivité entre différentiels :

  • Deux différentiels en cascade (un en tête, un sur un départ) ne protègent qu'un seul circuit à la fois si tu veux éviter une coupure générale.
  • À calibre identique (ex. 30 mA / 30 mA), rien ne garantit lequel déclenche en premier : les deux peuvent couper ensemble, aucune sélectivité.
  • Pour isoler un départ sans couper le reste, le différentiel amont doit être moins sensible (ex. 300 mA en tête pour un 30 mA en aval) et souvent temporisé (type S).
Voir le matériel disponible pour cette mission ⌕
Abonne-toi ou Connecte-toi, & sauve, partage et Prouve ton résultat !
Prêt ? Lance la missionC'est toi qui choisiras les éléments, rempliras les zones par clic, choix dans les magasins !
Une fois fait, le simulateur te proposera de vérifier ou de passer directement au câblage !
Profite !
en plein écran sur le bouton LABO    
Vider le labo (double clic)
🎯
Range fils 🧹
⚡ Sec. labo [OFF]




Aller câbler dans le LABO !
Rien_ICI
Personnalisez, customisez, modifiez cette page Tutorat, demande d'assistance Mettre en favoris ce cours Discuter, échanger sur cette page 0

Cours extrait des parcours : INITELEC  &  INDUSELEC  &  HABASELEC  &  HABPROELEC  &  ECLAIRAGE  &  SECURITE

Nos ressources : cours, vidéos... vous accompagnent :
Simulateur connexe recommandé par l'auteur :
Crée le 02 / 07 / 2026, der. màj le 29 / 07 / 2026 par : Guillaume (Guillaume DUPAS)
Contributeur Guillaume DUPAS Gu5835e07c1389f
Simu vu 13 fois
Difficulté : ★★☆☆☆
Pas encore assez de tentatives
Pas encore de commentaire


Si6a463ce7b14e4

Gu5835e07c1389f

Et sans compte ? Cours, câblages & dépannages restent gratuits, sans trace.
Solo ? Inscription libre
Débuter seul, parcours individuel offert
Départ du parcours offert (7 j) :
Preuves, progression
+ second parcours avec le Pass
 
Plusieurs accès ? e-Learning
Devis en ligne pour plusieurs accès
Devis direct :
100% Confiance,
0 Surprise !

Partagez cette page sur les réseaux :
Partager sur FacebookDiscuter sur X ex-TwitterPartager sur Linkedin


 
 
QR Code Signal TecniPass simuActif
 ➦