BE Manœuvre
BE - Manœuvre, mise en et hors service
Comme l'étape 1 d'une consignation
Car le BEMBE Manœuvre est normalement réservé aux opérations normales de fonctionnement...
Une manœuvre n'est pas un dépannage mais une opération dans le cadre du fonctionnement normal.
Exemple : un employé baisse chaque soir les disjoncteurs d'un atelier.
Une manœuvre n'est pas un dépannage mais une opération dans le cadre du fonctionnement normal.
Exemple : un employé baisse chaque soir les disjoncteurs d'un atelier.
Il existe trois types de manœuvres :
- Les manœuvres d'exploitation
- Les manœuvres de consignation
- Les manœuvres d'urgence
Le voisinage est autorisé pour le BE Manœuvre.
Lorsqu'elle est sans risque, la séparation ou opération 1 de la consignation peut être assurée par le BE ou HE manœuvre en fonction du domaine de tension, sous la direction d'un chargé de consignation.
Étape 1 : BC / HC :
- Pré-identification
- Séparation
(seule opération permise par BE manœuvre) - Condamnation
Étape 2 : B2V / H2V :
- Identification
- VAT : Vérification d'Absence de Tension
- MALT + CCt : Mise à la Terre et en Court-Circuit
Autres rôles du BE Manœuvre
Manœuvres simples sur du matériel électrique :- Pour actionner un disjoncteur hors défaut
- Réenclencher un relais de thermique (panne d'ordre mécanique)
- Mettre hors ou sous tension un équipement, une installation
- Opérateurs de production
- Gardiens ou vigiles
- Informaticiens
- Certains Agents d'entretien ou techniques
NB : pour une intervention autre qu'électrique (nettoyage...) un essai de mise en marche peut se substituer à la VAT puisqu'aucune intervention électrique n'est requise.
Les manœuvres d'urgence sont également permises par le BE manœuvre.
À noter que l'action d'un arrêt d'urgence prévu à cet effet et situé en dehors d'une armoire électrique ne nécessite pas d'habilitation.
Publicité
Envie de 0 pub ? Le Pass dès 9 €
Étape 1 de la consignation par BEM
Lors d'une consignation en 2 étapes, l'opération de séparation peut être réalisée par le BE (ou HE en HT) Manœuvre lorsque la pré-identification (opération 0) a déjà été établie !
La pose du cadenas, elle, ne lui revient jamais : son rôle exclusif est la séparation, sous la direction d'un BC / HC.
- Séparation au niveau de l'interrupteur-sectionneur : BE / HE Manœuvre
- Condamnation en position ouverte avec le 1er cadenas : BC / HC
Passation attestation de consignation étape 1 à 2
En cas de travaux confiés à une société extérieure, une attestation de consignation en 2 étapes sera établie :
Le chargé de consignation (BC) du client et le chargé de travaux se retrouvent pour la rédaction des documents permettant la poursuite de la consignationAvec le passage des attestations de consignation : rédaction de fin de l'étape 1 et évocation de la suite : étape 2 de la consignation avant travaux (balisage, nappage) par le chargé de travaux indice 2B2V Voisinage ici mais la procédure est similaire en HTA.
Réception de la fin des travaux
À la fin des travaux, le chargé de travaux de l'entreprise intervenante signe la fin de son intervention pour remise sous tension :
Les travaux étant terminés, le chargé de travaux B2V (il en serait de même en HTA) retire sa MALT+CCt (les conducteurs d'abord, la terre en dernier) et son 2e cadenas, vérifie que tout le monde est sorti de la zone, puis remet l'avis de fin de travaux au chargé de consignation (BC) du client.
Ce dernier devra encore retirer sa 1re étape de consignation et le chargé de travaux pourra procéder aux essais B2V EssaisGénéralement effectués par le B2V ou H2V qui était en charge des travaux, le régime d'essais propre à la remise sous tension requiert une habilitation Essais.
Réenclenchement par BE Manœuvre
Le cas échéant, le BE Manœuvre peut s'équiper des EPI (équipements de protection individuelle) pour réenclencher un disjoncteur comme le montre cette vidéo. NB : Le triangle jaune délimitant un local électrique n'étant pas présent, il a ouvert une première fois sans EPI...
Attention : le BE manœuvre peut réenclencher un disjoncteur si le déclenchement est dû à une surcharge (généralement d'origine mécanique). Si le déclenchement est suite à un court-circuit, il s'agit alors d'une intervention et non d'une manœuvre car on sort du fonctionnement normal.
Comment distinguer l'origine du déclenchement ?
Le BE manœuvre est formé pour cela.
Exemples :
- Il y a un bourrage d'ordre mécanique au niveau d'un moteur, entraînant le déclenchement du disjoncteur. Le BE manœuvre peut alors agir
- Le disjoncteur déclenche sans raison apparente alors qu'il n'y avait aucune action mécanique, le réenclenchement doit être confié à un électricien.
S'il s'agissait de la même chose, il n'aurait pas été nécessaire de créer une habilitation pour les manœuvres et des habilitations pour les interventions telles que BS et BR.
Toujours se tenir de côté, le visage détourné, et manœuvrer d'un geste franc !
(interrupteur, disjoncteur, sectionneur (hors charge si non interrupteur sectionneur))
Afin d'éviter le risque de projection au visage !
(interrupteur, disjoncteur, sectionneur (hors charge si non interrupteur sectionneur))
Afin d'éviter le risque de projection au visage !
Invité, affichez le quiz :

Cours extrait du parcours : HABILITATION







